Fédération de Haute-Saône du Parti socialiste

27.3.2025 – Liberté pour Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul

Depuis son accession au pouvoir en 2003, le Parti socialiste n’a de cesse de dénoncer la dérive autoritaire du régime turc d’Erdogan. Avec son parti national-islamiste, le Parti de la justice et du développement (AKP), il a peu à peu remis en cause l’héritage historique de paix, de laïcité et les droits des femmes instauré il y a un peu plus de cent ans par Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque, et notre parti frère, le Parti républicain du peuple (CHP). Nous réaffirmons avec nos camarades combien nous sommes attachés à une Turquie, carrefour des cultures et des civilisations.

Le Parti socialiste condamne l’arrestation et la destitution d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, une cité tolérante, trait d’union entre Europe et Asie. Nous demandons sa remise en liberté immédiate ainsi que celle de ses coaccusés qui sont une tache noire sur la démocratie turque.

La mobilisation de plus de 16 millions de citoyennes et citoyens pour le désigner comme candidat de l’opposition à la prochaine élection présidentielle est un signal d’espoir et de résilience de la démocratie turque.

C’est pourquoi, avec 40 autres organisations, nous appelons les Français à manifester ce samedi 29 mars pour exprimer leur solidarité avec les Turcs attachés à l’Etat de droit et à la tenue d’élections libres.

👉 Lire notre communiqué : https://www.parti-socialiste.fr/turquie_erdogan_n… 
Voir moins