Fédération de Haute-Saône du Parti socialiste

20.3.2025 – L’histoire des femmes s’écrit aussi au Parlement.

Reconnaître les personnes condamnées par la législation pénalisant l’avortement : notre proposition de loi adoptée à l’unanimité au Sénat !
Un texte essentiel pour faire valoir le préjudice subi par les femmes avant 1975.
L’histoire des femmes s’écrit aussi au Parlement.

C’est un symbole fort qu’a adopté le Sénat ce jeudi grâce aux socialistes : la reconnaissance des souffrances et traumatismes subis par les femmes ayant avorté et les personnes les ayant aidées avant la dépénalisation de l’IVG en 1975.

Cette proposition de loi de Laurence Rossignol concrétise une revendication de la société civile Elle s’inscrit dans l’histoire profondément féministe des combats socialistes, mais également dans un contexte international où les droits des femmes sont de plus en plus remis en question.

Face aux offensives conservatrices et 1 an après l’inscription du droit à l’IVG dans notre Constitution, la France reste le fer de lance des avancées féministes et revendique face au monde entier que l’avortement est un droit fondamental qui se doit d’être protégé.

L’histoire des femmes continue de s’écrire !

Continuons de faire l’histoire !

Nous devons désormais porter ce flambeau partout en Europe. De même que nous avons obtenu la constitutionnalisation de l’IVG en France, nous demandons à la Commission européenne de proposer l’inscription de l’IVG dans le droit européen, au travers de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union, et sa garantie d’accès universel et inconditionnel au travers d’un règlement européen.

Je signe la pétition