Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner ont été reçus par le Président de la République ce matin et lui ont rappelé nos messages clairs
C’est la gauche qui est arrivée en tête le 7 juillet dernier. Il faut donc un changement d’orientation politique autour d’un.e Premier.e ministre de gauche et d’une ligne politique de gauche. Nous ne participerons pas à un gouvernement dirigé par la droite ni à une quelconque continuation du macronisme.
N’ayant pas de majorité absolue, nous sommes ouverts aux compromis et à la négociation d’un accord de non-censure avec les forces politiques ayant participé au front républicain.
Nous demandons au Président qu’il reçoive toutes les composantes du NFP.
Suite à notre demande, le Président de la République a accepté de recevoir l’ensemble des forces de gauche. Il reconnait ainsi que les discussions doivent avoir lieu dans le périmètre du front républicain de juillet dernier.
Désormais le Président de la République et le bloc central doivent choisir s’ils veulent se mettre à nouveau dans les mains de l’extrême-droite ou s’ils veulent se tourner vers la gauche.