Fédération de Haute-Saône du Parti socialiste

17.11.2024 – Budget de la sécurité sociale : un budget plus juste était possible !

L’adoption de 82 amendements socialistes lors de l’examen du budget à l’Assemblée Nationale avait permis de transformer le texte en profondeur pour le rendre plus juste et adapté aux besoins des Français·es.

Nous avions notamment supprimé la hausse de la taxe sur l’électricité, pérennisé la taxe sur les super-riches ; indexé les moyens des collectivités territoriales sur l’inflation ; baissé la TVA sur le logement social ; défiscalisé les pensions alimentaires des familles monoparentales ou réduit le reste à charge de l’ensemble des résidents en maisons de retraite…

Malheureusement, mardi, les macronistes et le Rassemblement National ont décidé de s’allier pour faire échec à cette nouvelle version du budget en votant contre la 1ère partie du texte. C’est donc la version injuste initiale qui sera examinée par le Sénat sans que nos députés aient pu mener les débats sur ce texte jusqu’au bout.

La semaine dernière, c’est l’examen du budget de la sécurité sociale (concernant toutes les dépenses sociales : santé, retraites, aides sociales…) qui était interrompu par le Gouvernement dans un nouveau refus du débat démocratique.

Là encore, nos député·es ont défendu une vision plus juste sur ce budget essentiel pour la vie des gens.

Ils et elles font le bilan, avant le début de l’examen du texte qui débutera en séance la semaine prochaine au Sénat.

Lire ici le bilan