Fédération de Haute-Saône du Parti socialiste

26.7.2024 – Le Parti socialiste adresse ses encouragements à tous les athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024

Vendredi 26 Juillet

Depuis le 24 juillet et jusqu’au 11 août se déroulent les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024, cent ans exactement après les derniers Jeux d’été organisés par notre pays, déjà à Paris, et quelques semaines après l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille et de son parcours qui a fait l’objet d’un réel engouement populaire partout en France.

Ce soir, et pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais sur la Seine. Le Parti socialiste tient à saluer le travail de ses concepteurs, mais aussi celui des agentes et agents publics et de tous les bénévoles mobilisés pour ce spectacle inédit qui s’annonce exceptionnel, avec près de 6 800 athlètes qui embarqueront à bord de 85 bateaux, entourés tout le long du parcours de 6 kilomètres par près de 320 000 spectateurs et spectatrices. Il tient à féliciter plus généralement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation des Jeux de Paris et toutes celles et tous ceux qui veilleront à leur bon déroulement.

De Paris à Tahiti, de Châteauroux à Villepinte, la France va accueillir des sportifs et sportives du monde entier. Le Parti socialiste souhaite que l’accueil le plus chaleureux possible soit réservé à chacune des délégations présentes, conformément aux valeurs de l’Olympisme. Il souhaite également le meilleur à la délégation française et à ses deux porte-drapeaux, Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou.

L’autre nouveauté de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est la parité totale entre les sexes s’agissant des athlètes qui concourront. L’une des forces des Jeux, c’est la mise en valeur du sport féminin au même titre que le sport masculin. Cette promotion du sport féminin doit être au cœur de l’héritage des Jeux de Paris. Au sujet de l’héritage, le Parti socialiste se félicite du travail déjà réalisé par de nombreuses collectivités territoriales et en premier lieu celui de la Ville de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Les Jeux Olympiques constituent aujourd’hui le plus grand événement sportif international. Ils sont le lieu de performances sportives qui marquent l’histoire. Pour durer et continuer à faire rêver, les Jeux Olympiques devront néanmoins évoluer, en étant protégés des excès de notre époque. Le Parti socialiste formulera des propositions dans les prochains mois.

Pour aujourd’hui et jusqu’au 11 août, et dans l’attente des premiers Jeux Paralympiques d’été en France à compter du 28 août, le Parti socialiste adresse ses encouragements à tous les athlètes, la bienvenue à tous les spectateurs et spectatrices et son soutien à toutes celles et tous ceux qui contribueront à faire de ces Jeux une réussite.

Vive le sport !

Olivier FAURE
Maxime SAUVAGE