Fédération de Haute-Saône du Parti socialiste

10.7.2024 – Après les législatives …

ÊTRE À LA HAUTEUR DE LA SITUATION

Communiqué d’Alain Balandier, 1er secrétaire fédéral, PS70
10 juillet 2024

Cher.e.s Camarades,

Emmanuel Macron n’a pas hésité à brutaliser le pays, à le mettre sous stress, au bord de l’abîme, en décidant la dissolution de l’Assemblée Nationale.
À l’issue d’une formidable mobilisation populaire, avec un record de participation et dans un sursaut de front républicain, les électeurs ont empêché la victoire de l’extrême droite.
Les Françaises et les Français ont placé le Nouveau Front Populaire en tête au second tour de ces élections législatives. Cela nous donne une immense responsabilité.
Il ne nous faudra pas oublier cependant que ces résultats sont d’abord et avant tout une victoire de ceux qui ne voulaient pas de l’extrême droite au pouvoir, certainement pas un blanc-seing.
En excluant toute coalition contre-nature, La Gauche se trouve maintenant au défi de convertir cette victoire en appareil de gouvernement, dans le cadre d’une démocratie refondée dans laquelle le Parlement aura retrouvé toute sa place et où la société civile et les forces sociales et associatives seront pleinement associées.
Le Nouveau Front Populaire devra rester fidèle à l’espoir qui s’est levé dans le pays.
L’actualité politique de ces prochaines semaines, de ces prochains mois, sera sans aucun doute chargée et nous l’observerons avec attention.

Remerciant chacun et chacune d’entre vous pour votre engagement militant, au terme de ces séquences électorales, je vous propose, sauf événement majeur, le temps nécessaire des vacances pour nous ressourcer et vous donne rendez-vous à la rentrée.

Amitiés socialistes,

Alain BALANDIER, 1er Secrétaire fédéral