Les élus

Département - Région

Faites connaissance avec vos élus

L'assemblée départementale

Yves KRATTINGER est Président du Département depuis 2001.
À la suite des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, il a été élu Président du Conseil départemental de la Haute-Saône le 1er juillet 2021.

Les Conseillers départementaux élus en juin 2021 forment le Conseil départemental. Ils sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct.
Le Conseil départemental est l’assemblée délibérante du Département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux).
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours.

Les conseillers départementaux de Haute-Saône
Cliquer ici

NOS ÉLUS

♦  LURE – Isabelle ARNOULD – Vice-présidente du Conseil départemental – Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lure 

♦  HÉRICOURT – Fernand BURKHALTER – Vice-président du Conseil départemental – Maire d’Héricourt

♦  HÉRICOURT – Martine PÉQUIGNOT – Conseillère départementale

♦  HÉRICOURT – Jean-Jacques SOMBSTHAY – Vice-président du Conseil départemental

♦  GRAY – Claudy CHAUVELOT-DUBAN – 1ère vice-présidente du Conseil départemental

♦  MONTBOZON – Edwige EME – Vice-présidente du Conseil départemental – Maire de Fontenoy-lès-Montbozon

L'assemblée régionale

La présidente de Région
Élue par les conseillers régionaux, la présidente est le « chef » de l’exécutif régional. C’est elle qui fixe les priorités de la politique régionale. Elle préside l’assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs. Elle est en outre responsable du budget régional. Le bureau exécutif du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté est composé de la présidente, de 15 vice-présidents et de conseillers régionaux délégués. Placé sous son autorité directe, le cabinet, composé de plusieurs membres, sert la présidente dans son action politique au quotidien.

L’assemblée régionale
L’assemblée régionale Bourgogne-Franche-Comté est composée de 100 élus, dont la présidente Marie-Guite Dufay. Ils émanent des huit départements qui composent la région. L’assemblée se réunit en assemblées plénières publiques, pour examiner et décider des politiques régionales dans les compétences dont elle a la charge, au moins une fois par trimestre.

La commission permanente
Compte tenu du nombre important de décisions et de délibérations, l’assemblée régionale délègue une partie de ses attributions à la commission permanente, composée de 33 conseillers. La commission permanente se réunit sous la présidence de Marie-Guite Dufay pour mettre en pratique la politique régionale fixée par l’assemblée plénière, en décidant au cas par cas des affaires courantes : elle examine et se prononce sur les dossiers proposés par les commissions thématiques. 

Les commissions thématiques
Économie, transports, culture, formation… Autant de sujets qui méritent une attention particulière, une expertise approfondie. C’est le rôle des commissions thématiques. En Bourgogne-Franche-Comté, cinq commissions thématiques examinent les dossiers instruits à leur demande par les services administratifs puis élaborent les délibérations qui seront soumises au vote final de la commission permanente ou de l‘assemblée plénière.

Les élus de la région Bourgogne Franche-Comté
Cliquer ici

NOS ÉLUS

♦ LURE – Éric HOULLEY – Vice-président du Conseil régional –  7e vice-président en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan (CPER, CPIER)Maire de Lure

♦ HÉRICOURT – Sylvie NARDIN – Conseillère régionale

♦ GRAY – Claudy CHAUVELOT-DUBAN – Conseillère régionale

♦ VESOUL – Loïc NIEPCERON – Conseiller régional

13.12.2024 – Julien ODOUL qui critique la communication de la Région

 
En votant contre le budget supplémentaire 2024, qui engage des crédits indispensables pour la ruralité, la desserte de nos territoires, et la rénovation de logements essentielle pour réduire la facture énergétique des habitants, la droite régionale et le RN choisissent de maintenir leur posture politicienne au détriment de l’intérêt des Bourguignons et Francs-Comtois.