Fédération de Haute-Saône du Parti socialiste

20.10.2024 – Moldavie : Le Parti Socialiste apporte son soutien au Parti Action et Solidarité de Maia Sandu

Le Parti Socialiste tient à apporter son plus profond soutien au Parti Action et Solidarité de Maia Sandu lors des élections présidentielles moldaves du 20 octobre et 3 novembre 2024. Il souhaite que sa victoire aux élections municipales de 2023 soit confortée et que le pays s’inscrive dans la voie d’une adhésion à l’Union Européenne.

La Moldavie s’est inscrite dans un processus de réformes profond au point de vue politique, juridique et institutionnel respectant ainsi les demandes de la Commission Européenne et donnant raison aux encouragements du Conseil Européen et sa décision d’ouverture des négociations à l’adhésion en décembre 2023.

La République Moldave fait preuve de courage devant les tentatives de déstabilisation et l’ingérence russe à travers l’achat de voix, notamment en Gagaouzie. Elle lutte contre les campagnes de désinformation et subit toujours l’occupation d’une partie de son territoire par la Russie en Transnistrie, à l’instar de la Géorgie ou de l’Ukraine. Nous exprimons notre soutien plein et inébranlable à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République de Moldavie

La Moldavie s’inscrit pleinement dans les valeurs Européennes et a besoin de notre soutien dans une période où l’Europe peut basculer vers des âges sombres.

Nous invitons le gouvernement Français et les instances Européennes à accentuer leur soutien et à accélérer le plus possible le processus d’adhésion dans le respect des critères partagés par tous les pays membres.

Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste
Dylan Boutiflat, Secrétaire national aux relations internationales
Cécilia Gondard, Secrétaire nationale au nouveau modèle de développement et droits humains