Après des semaines de négociations, nous avons réussi à faire reculer le Gouvernement sur des points majeurs pour le pouvoir d’achat des Français, pour protéger l’école, les services publics et les agents, pour la justice fiscale:
Grâce aux socialistes, il n’y aura pas de gel des pensions de 17 millions de retraités en 2025. Concrètement, cela représente un gain de pouvoir d’achat de 200 euros net par mois pour une pension de retraite de 1 400 euros, 220 euros net par an pour une pension de retraite de 1 500 euros et de 290 euros net par an pour une pension de retraite de 2 000 euros.
Il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’électricité.
Il n’y aura pas de déremboursement des consultations chez le médecin, la sage-femme et pas de d’aggravation du déremboursement des médicaments. Concrètement, pour une consultation chez le médecin à 30 euros, il n’y aura pas de hausse du reste à charge payé par le patient de 2,5 euros. Pour une boîte de médicaments à 10 euros, il n’y aura pas de hausse du reste à charge payé par le patient de 0,5 euros.
Le budget de la santé va être augmenté de 1,2 milliard d’euros, soit environ 18 000 postes de personnels soignants créés ou maintenus. Pour l’hôpital public spécifiquement, ce sont 800 millions d’euros en plus, soit 12 000 postes de personnels soignants créés ou maintenus.
Le passage de un à trois jours de carence dans la fonction publique a été abandonné
Il n’y aura pas de suppression de 4 000 postes dans l’éducation nationale
Il y aura 2 000 créations de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap
Le budget Outre-mer sera augmenté là où des baisses de crédits étaient envisagées et des moyens exceptionnels seront débloqués pour la reconstruction de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie.
Il y aura moins d’efforts demandés aux collectivités.
Il n’y aura pas de suppression de 500 postes chez France Travail (ex Pôle Emploi). Alors que le chômage remonte, c’était vital.
L’accession à la propriété sera facilitée y compris hors des grandes villes avec l’extension du prêt à taux zéro, et les maires seront financièrement incités à construire plus de logements, à hauteur de 100 millions d’euros.
Les bailleurs sociaux bénéficieront de 300 millions d’euros supplémentaires pour relancer la production de logements sociaux.
Les crédits du fonds vert pour financer les projets de transition écologique des collectivités dépasseront ceux du budget de Michel Barnier, et nous espérons aller encore plus loin.
Le fonds de prévention des catastrophes naturelles sera augmenté de 75 millions d’euros
475 millions d’euros supplémentaires seront affectés au plan pour une bonne gestion des ressources d’eau
Nous avons également obtenu que ce soient les plus riches qui financent ces avancées, et non les ménages les plus modestes :
- Les actions distribuées gratuitement par une entreprise à ses salariés, essentiellement des cadres supérieurs et des dirigeants, seront mieux taxées ;
- La spéculation financière sera un peu mieux taxée, ce qui devrait rapporter 100 millions d’euros ;
- Le crédit impôt recherche, la niche fiscale la plus coûteuse de France, sera limitée (à hauteur de 400 millions d’euros, sur un coût total de 7 milliards) ;
- Les patrimoines les plus démentiels seront enfin taxés, ce qui devrait rapporter 2 milliards d’euros par an.