Les propositions de la gauche consistent à rétablir la justice fiscale et sociale en faisant contribuer celles et ceux qui n’ont pas payé leur juste dû jusqu’à maintenant pour financer les investissements nécessaires, favoriser l’activité et réduire progressivement le déficit.
Les sénatrices et sénateurs socialistes présentaient aussi une loi visant à rendre l’impôt sur les sociétés plus équitable et écologique.
Ce texte, porté par Rémi Féraud, sénateur de Paris, et Florence Blatrix-Contat, sénatrice de l’Ain, visait à réformer la fiscalité des entreprises pour répondre aux urgences sociale et environnementale, en augmentant le taux d’imposition pour les entreprises non respectueuses des normes environnementales et sociales, et en instaurant une contribution supplémentaire sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises.
Le Gouvernement, désormais allié à la droite sénatoriale, a refusé de réformer le système fiscal. Ce rejet est caractéristique de sa politique de gestion à court terme qui compromet les finances publiques et affaiblir les services publics. Les socialistes continueront de défendre une fiscalité plus juste !
Lire ici le communiqué de presse du groupe au Sénat du 10.10.2024